L’histoire du château de Saulxures-lès-Nancy

histoire-chateau-saulxures-armoirie-blason

Un peu d’histoire …

Le Château de Saulxures-lès-Nancy a été édifié sous le règne de Louis XV, durant les années 1730, par le comte Claude-Marcel de Rutant, capitaine de Cuirassiers, Major du Régiment aux Gardes de SAR le Duc de Lorraine. Sa petite fille, Charlotte de Rutant, âgée de 22 ans, y fût arrêtée le 24 avril 1793, puis guillotinée à Paris le 5 octobre 1793, malgré les pétitions des villages de Saulxures et de Pulnoy.

En 1866, à l’occasion des fêtes du rattachement de la Lorraine à la France, l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y a été reçue par la Comtesse Adeline de Rutant.

En 1942, le château est investi par les troupes allemandes qui le destinent à un site de dépôt d’essence et aux logements de soldats pompiers.  Le 17 septembre 1944, les Américains s’y installent jusqu’à la fin de la guerre. Cette période lui a fait subir des dommages importants qui restent encore très visibles.

Le château après-guerre

En 1970, le château est inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Sites Pittoresques de Meurthe et Moselle avec une partie de son parc ; puis, en 1979, sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

En 1993, toute la partie centrale de sa très vaste orangerie disparaît, très fortement mise en péril par le tremblement de terre de 1992. Cependant, deux témoignages subsistent : une tour carrée sauvegardée, côté Est, et un colombier situé à l’Ouest, donnant sur la Place du Monuments aux Morts de Saulxures, restauré avec toutes ses fonctionnalités d’origine.

histoire-chateau-saulxures
histoire-chateau-saulxures

Et maintenant

Bien que le château soit aujourd’hui habité à titre privé, les salles de réception (480m²) sont désormais ouvertes aux animations culturelles, festives ou professionnelles. Découvrez nos propositions pour les mariages et les autres locations.

En 2023 et 2024, d’importants travaux de façade ont permis d’effacer les marques du passé et d’offrir une vue spectaculaire en arrivant.